Click to listen highlighted text!

Moi-adaptatif (faux Self)

enfant adopté du Brésil

À l’inverse du vrai Self, le Moi adaptatif (ou faux Moi) est celui qui s’adapte. Après la séparation, le Soi de l’enfant est remis en question  : «  Si ma mère d’origine n’est pas restée alors c’est que je ne devais pas être bon.  »


Le faux Self est un mécanisme de défense qui dissimule le vrai Self, cassant la spontanéité de l’enfant avec son entourage. Chez l’enfant adopté, le but est de palier à l’insécurité ressentie par l’éventualité d’un nouvel abandon.


Face aux nouveaux parents (adoptifs), il va falloir alors faire en sorte de ne pas être abandonné, en cernant ce qui leur plaît. L’enfant va donc chercher à s’adapter à leurs expressions de visages, leurs attitudes, leurs langages qui ne sont pas des traits de caractères génétiques. C’est une pression permanente et contre-nature de s’adapter ainsi pour un enfant.

L’enfant, l’adolescent, puis l’adulte auront une tendance à être très préoccupés par le regard des gens : S’ils ne répondent pas à leurs attentes, ils se dévaloriseront derrière un ego « fort » comme façade.


Articles se référant au faux Self :

Qu’est-ce que le faux Self (Moi adaptatif) chez l’enfant adopté ?

5 raisons de surpasser le faux Self chez les adoptés

10 réflexions sur « Moi-adaptatif (faux Self) »

  1. Ping : Soi

Laisser un commentaire

Click to listen highlighted text!