Click to listen highlighted text!

Je suis adopté(e) : Comment retrouver mes origines ?

retrouver ses origines

Tout enfant, adolescent ou adulte adopté finit par se demander d’où il vient. Si vous n’aviez jamais vraiment osé vous poser la question auparavant, voici quelques pistes qui vous permettront d’affiner vos recherches afin de retrouver vos origines.


⚠ Cet article est principalement inspiré du travail de recherche de Nancy Newton Verrier, psychologue clinicienne et mère adoptive. La touche personnelle est issue de mon expérience en tant qu’adopté moi-même, et des personnes que je rencontre en consultation en tant que psychopraticien. Chaque sujet englobe une généralité sans pour autant la conditionner ; l’humain étant complexe, chaque vécu est différent. Je vous invite donc à prendre du recul puis ne garder que ce qui vous parle. Bonne lecture !


Ce qui est présenté ci-dessous n’est pas exhaustif. Il y a sûrement d’autres pistes officielles (et voire plus officieuses) qui vous aideront à mener à bien votre quête.

1) Se préparer mentalement

Reconnaître le manque  :

retrouver ses origines

Si vous voulez retrouver vos origines, c’est parce que vous avez envie de savoir. Quelque chose manque dans votre connaissance de vous. Il est possible que vous faites partie de ces personnes qui ont du mal avec la notion de « manque« . C’est humain puisque chacun essaye de combler la sensation de « vide » en soi comme il le peut : certains le font « sainement », d’autres un peu moins.

Dans le cas de la blessure primitive chez les adoptés, nous avons besoin de «  réponses  ». C’est comme si une partie de nous se sentait « prisonnière » de ce que vous ne saviez pas ; ce vide dans votre passé qui a besoin d’être mis en lumière. En attendant, cette partie « manquante » s’est comblées par des choses extérieures afin de ne plus la sentir.

Aujourd’hui, ces choses ne vous suffisent plus et vous vous sentez la force de commencer votre quête des origines.

Votre point de départ :

retrouver ses origines

Soit vous connaissez votre pays d’origine et vous avez même des informations concernant vos parents biologiques. Formidable ! Il faut maintenant vous questionner sur les raisons de les voir : « Sont-elles saines ou non ? » Vous trouverez des réponses dans l’article ci-dessous :

3 questions à se poser avant de rencontrer ses parents biologiques.

Soit vous connaissez votre pays d’origine mais vous n’avez aucune informations sur vos parents biologiques. Vous avez déjà votre destination, maintenant il faut préparer ce que vous allez y faire. Regardez toutes les informations qu’il y a dans votre dossier d’adoption : y a-t-il mention d’un orphelinat, hôpital, des témoins de naissance ou autre ? C’est une piste par laquelle vous pourrez commencer lorsque vous serez dans votre pays d’origine. Si les pistes sont inssufisantes, pouvez-vous faire désarchiver votre dossier dans votre pays d’origine ? Ainsi, vous pourrez compléter les informations que vous avez déjà.

Personnellement, je n’avais aucune trace de mes parents biologique dans mon acte de naissance. Étant adopté du Brésil, j’ai réussi à faire désarchiver mon dossier grâce à une avocate de Sao Paulo qui travaillait avec la Voix Des Adoptés. Même s’il n’y avait pas plus d’information sur ma famille, il y en avait plus sur les conditions de mon adoption. J’aurai pu creuser plus loin mais, personnellement, je n’en ressentais pas la nécessité.

Soit vous n’avez rien vous concernant. Vous savez que vous êtes adopté mais pour une raison X, on refuse de vous donner plus d’informations. Ce cas est plus difficile à traiter puisque vous devrez vous battre avec les structures administratives pour découvrir la vérité sur vos origines. Je vous mets plusieurs pistes dans ce prochain point.

2) Quelques pistes pour retrouver vos origines  :

adoptée d'Afrique

En tant qu’adopté, aller à la quête de ses origines est un parcours ; ça prend du temps. Il faut donc vous armer de patience et rester attentif à toute disponibilité de la part des administrations, car elles sont parfois indisponibles ou longues à la relance.

Vous trouverez (ci-dessous) des structures et associations pour vous accompagner dans la quête des origines :

CNAOP (Conseil National d’Accès aux Origines Personnelles)

VDA (Voix Des Adoptés)

EFA (Enfance Famille Adoption)

Chemin jusqu’à nous

APAEC (Association des Parents et Adoptés En Colombie)

Mouvement retrouvaille

Et si vous ne connaissez absolument pas vos origines ou que vous voulez les confirmer :

Créateurs d’arbres généalogiques

⚠ Les créateurs d’arbres généalogiques ne sont pas fiables à 100% mais peuvent néanmoins vous donner une idée.

Conclusion  :

Pour retrouver ses origines, certaines recherches peuvent prendre des mois, voire plusieurs années. Ce qui peut vous aider dans cette quête, ce sont les choses que vous apprenez, les personnes que vous rencontrez, les autres petites « trouvailles » durant votre parcours…

Qu’importe le temps que ça prendra, et même si vous ne trouvez pas exactement ce que vous imaginiez au bout, vous l’aurez au moins fait. Cette expérience peut vous faire prendre en maturité. Vous en sortirez plus proche de votre vrai Self.

Sur ce site, de nombreux autres articles vous sont proposés pour vous aider personnellement.

Jocelyn Le Guen

Prenez soin de vous.

Jocelyn Le Guen


Mots-clés : enfant adopté, adopté, association pour retrouver ses parents biologiques, retrouver ses origines, retrouver ses parents biologiques, retrouver ses origines adn, quête des origines

2 réflexions sur « Je suis adopté(e) : Comment retrouver mes origines ? »

Laisser un commentaire

Click to listen highlighted text!